Lettre n° 4

La lettre des DléC de l'ADSL

A l'attention des membres de l'association

N° 4 du 15 mars 2013

Nous vous informons de l'actualité de notre association ainsi que des dernières évolutions du dossier internet haut débit à Cenon sur Vienne depuis la lettre N°3.

Le point le plus important à noter est la décision prise par France Télécom Orange et la CAPC de mettre en place de très haut débit sur tout le pays châtelleraudais entre 2014 et 2020.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur :

• notre Assemblée Générale 2012,

• notre réunion avec la Direction Régionale d'Orange,

• le questionnaire d'audit de l'ADSL,

• informations diverses.

Assemblée Générale du 18 janvier 2013 :

• L'Assemblée Générale 2012 a eu lieu avec un peu de retard en raison du calendrier de différentes rencontres,

• Nous étions 26 participants dont Mme Michaud 1° adjointe de la mairie de Cenon et Murielle Geay adjointe aux affaires scolaires,

• Les rapports moral, financier ainsi que les orientations 2013 ont été votés à l'unanimité par 26 votes dont 15 pouvoirs (quorum requis 20),

• Les trois membres du bureau sortants ont été réélus à l'unanimité,

• Le compte rendu de la réunion est joint ; les documents présentés pendant la réunion sont consultables sur le site internet.

Rencontre avec la Direction régionale de France Télécom Orange le 29 novembre 2012 :

• Les points majeurs à retenir de cette réunion importante sont :

• Orange va assurer la mise en place du très haut débit dans le chatelleraudais entre 2014 et 2020, tous les habitants de Cenon pourraient être équipés en 2016-2017.

• La planification du projet va être faite cette année avec l’agglomération.

• La solution retenue pour le cablage de la CAPC sera le réseau de desserte optique jusqu'à l'usager, pour lequel on distingue :
    - les réseaux de desserte optique déployés jusqu'au bâtiment d'une entreprise ou au pied d'un immeuble (
    FTTO / FTTB pour Fiber To The Office / Fiber To The Building). La desserte interne de l'entreprise ou des foyers au sein de l'immeuble est ensuite réalisée généralement via un réseau « cuivre ».
    - les réseaux de desserte optique jusqu'au foyer de l'abonné (
    FTTU / FTTH pour Fiber To The User / Fiber To The Home).

• Le compte-rendu de cet entretien avec Mrs Lartige et Berthonneau de Orange et G Bourreau, S Gerland, J Roussey est consultable en cliquant sur ce lien "CR de la réunion du 29/11/12",

• A l'issue de cette réunion les DleC souhaitent rencontrer les responsables de la CAPC pour insister sur la priorité à donner au redéploiement dans les zones blanches.

Questionnaire d'audit de l'ADSL :

Nous avons reçu 28 réponses au questionnaire envoyé à tous les adhérents et mis sur le site internet en novembre dernier. Les résultats sont les suivants :

• Qualité technique : 79% d'insatisfaits dont 29 % de très insatisfaits,

• Qualité de service : 68 % d'insatisfaits dont 11% de très insatisfaits,

• Qualité administrative : 42% d'insatisfaits dont 21% de très insatisfaits,

• Coût : 72% d'insatisfaits dont 43% de très insatisfaits,

• L'action des colllectivités locales : 89% d'insatisfaits dont 21% de très insatisfaits,

• Vos attentes : 96% souhaitent une liaison haut débit cuivre ou fibre optique.

L'analyse détaillée de ce sondage est consultable en cliquant sur ce lien "Résultat du questionnaire".

Informations diverses :

• Pour suivre l'actualité de l'association consultez régulièrement le site internet. Le compte rendu de notre AG est consultable en cliquant sur ce lien : "CR de l'AG du 18 janvier",

• Pour toute question ou problème contactez-nous par mail.