CR de l'AG du 18/01/2013

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du vendredi 18 janvier 2013.

Participants : 26

Votants 26 dont pouvoirs 15

Invités présents ou représentés: Mr Bonnet maire de Cenon, représenté par Mme Michaud.

Ordre du jour :

1. Accueil des participants,

2. Rapport moral,

3. Rapport financier,

4. Remplacement de trois membres sortants du bureau,

5. Orientations 2013,

6. Questions-réponses,

7. Collation.

Présentation des rapports moral et financier, des orientations 2013 :

1. Rapport moral : adopté à l'unanimité des présents et représentés (26 votes/quorum 20),

2. Rapport financier : adopté à l'unanimité des présents et représentés (26 votes/quorum 20),

3. Orientations : adopté à l'unanimité des présents et représentés (26 votes/quorum 20).

Interventions /Questions-réponses :

• Les Dlec sont très encouragés pour la poursuite de leurs activités visant à réduire la fracture numérique ainsi que la défense des utilisateurs d'internet.

• Ayant eu connaissance du rôle important que va jouer France Telecom Orange dans le cadre du déploiement de la fibre optique dans notre communauté en ayant obtenu la dotation prévue à cet effet dans le cadre du Grand Emprunt et afin d’en connaître davantage sur ces projets, l’association a organisé une rencontre avec ses responsables régionaux en novembre 2012.

• Au cours de cette rencontre, la direction régionale de France Telecom Orange a précisé qu’un projet de déploiement de la fibre optique était envisagé en concertation avec l’agglomération de Châtellerault avec un démarrage envisagé en 2014. Ce projet se déroulerait sur plusieurs années. Une communication devrait être faite au cours du 1er trimestre 2013.

• Le WIMAX reste la solution temporaire (complétée par le satellite.) subventionnée par le Conseil Général . Il a fait l’objet d’améliorations techniques en 2012, permettant d’accéder à un débit de 6 Mb/s. S’il est constaté un meilleur débit descendant le débit montant reste faible . Les fluctuations de débit qui sont toujours très importantes ( notamment lors des heures de pointe) ainsi que les coupures plus ou moins brèves (dépassant parfois la journée) pénalisent le niveau de service espéré.

• Lors de l’assemblée, l’assistance a rappelé que disposer de l’internet haut débit est désormais davantage une nécessité pour pouvoir remplir des gestes quotidiens. Elle constate qu’aujourd’hui le développement économique du territoire est freiné par cette absence.

• L’assistance a également rappelé que l’accès à l’internet haut débit doit être au même prix pour tous que l’on soit dans une zone urbaine ou bien rurale.

• Le résultat du questionnaire sur la perception de l’ADSL dans le Cenonnais, lancé en novembre dernier par l’association, a été présenté : il en ressort un fort mécontentement pour le niveau de service actuel quelque soit la prestation ( réseau – Wimax – Satellite) pour le prix de ce service ( Wimax- Satellite) et la lenteur des améliorations.

• Une présentation faite en séance sur les débits moyens constatés avec le Wimax en zone blanche a mis en évidence un écart important avec ce qui existe par ailleurs en France.

• Suite à la demande de certains participants, un rappel sur les outils de mesure de la vitesse accessibles sur le site de l’association a été fait.

• Il a également été rappelé que le Conseil Général a mis en place un numéro vert pour favoriser le contact avec les utilisateurs : 0800008600.

Remplacement de trois membres du bureau :

• Les membres sortants François Beaudrap, secrétaire, Gérard Multon, trésorier, Jacques Roussey, président, ont été réélus à l'unanimité

Conclusion :

L'Assemblée Générale s'est terminée vers 20h autour du verre de l'amitié où les discussions se sont poursuivies. Les nouvelles adhésions enregistrées au cours de l'AG portent à 70 le nombre d'adhérents. Le bureau remercie chaleureusement les participants et les intervenants pour leurs encouragements et l'intérêt porté aux actions menées. L'association restera vigilante quant au respect dans l'agglomération, tel qu’exposé au travers du projet de France télécom, de desservir en premier, les communes les moins bien loties actuellement, dont Cenon fait notamment partie.