Réseau WiFi avec modem Wimax

1 Généralités

Grâce à la technologie WiFi il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit si la station à connecter n'est pas trop distante par rapport au Point d'Accès (PA). Dans la pratique le Wifi permet de relier des ordinateurs portables, des tablettes, des machines de bureau, des assistants personnels (PDA) ou tout type de périphérique à une liaison haut débit (ADSL, Wimax, ...) sur un rayon de plusieurs dizaine de mètres en intérieur.

SSID (Service Set Identifier) est un identifiant de 32 caractères servant de nom pour le réseau. Il représente un premier niveau de sécurité dans la mesure où la connaissance du SSID est nécessaire pour qu'une station se connecte au réseau WiFi.

2 Configurez le rouleur-switch WiFi

Si vous avez besoin d’aide pour effectuer cette opération, consultez le site suivant : http://soutien.videotron.com/residentiel/internet/routeur-wifi/routeur-wi-fi-dir-825-vtr-double-bande/configuration-routeur

Connectez l'ordinateur à l'un des ports (1 à 4) Ethernet du routeur-switch.

Branchez l'adaptateur d'alimentation sur une source d'alimentation et connectez l'autre extrémité au port d'alimentation du routeur. Si votre routeur dispose d'un commutateur pour sa mise en service, le placer sur ON. Attendez jusqu'à ce que le voyant d'alimentation reste stable.

Le plus simple étant d'utiliser le CD d'installation fourni avec le routeur-switch et suivre les étapes proposées par le logiciel d'installation. Une fois sur l’interface de votre routeur, cliquez sur la section Sans-fil « Wireless ». Si vous ne la trouvez pas du premier coup d’œil, vérifiez si elle n’apparaît pas sous « Home » ou « Setup ».

2-1) Cherchez ensuite un nom de réseau (« Wireless Network Name ou SSID »). Nous vous recommandons de ne pas laisser le nom qui vous est donné par défaut pour identifier votre réseau sans fil. Choisissez plutôt un nom bien spécifique que personne n’a encore emprunté. Tous les équipements sans fil de votre réseau le verront s’afficher. Évitez d’utiliser des informations personnelles ou mot de passe dans ce champ.

2-2) Vérifiez que l’option « SSID Broadcast » (Diffusion SSID) est bien activée (elle doit être réglée à « Enable ») ou visible (« Visibility Status »).

Cela permettra aux équipements sans fil de détecter votre réseau et son SSID pour vous éviter d’avoir à l’inscrire lors de la connexion.

2-3) Optez pour un mode de sécurité
Plusieurs modes de sécurité existent; certains sont plus sécuritaires que d’autres. Il est possible que votre routeur ne les offre pas tous. Voici l’ordre de préférence dans lequel vous devriez les choisir (du plus au moins sécuritaire).

1 : WPA2 ou WPA2_Personal
2 : WPA ou WPA_Personal
3 : WEP 128 bits.

Avertissement :

Nous vous recommandons d’opter pour une option de sécurité, que ce soit pour la WEP, la WPA ou la WPA2.  En effet, les fonctions de filtrage par adresse MAC et la désactivation de la diffusion du SSID « SSID Broadcast » ne peuvent les remplacer et peuvent être piratées en quelques minutes.

À noter si vous avez choisi l’option WEP :

La WEP (128 bits) utilise une clé de 26 caractères que vous devez déterminer ou générer à partir d’une phrase de vérification. Dans un cas ou dans l’autre, prenez-les en note.

2-4) Cliquez ensuite sur "Enregistrer les paramètres" (« Save settings »).

3 Réalisez le cablage du routeur-switch WiFI

Vous pouvez maintenant utiliser votre réseau WiFi.