Débit Internet : la France est loin derrière les meilleurs

Source : "JDN l'économie demain"

 

Sept Etats européens figurent dans le top 10 des pays dont les connexions Internet sont les plus rapides, dont l'Hexagone est loin de faire partie.

 

La rapidité du débit Internet est loin d'être au rendez-vous en France : avec ses 8,9 mégabits par seconde en moyenne, l'Hexagone n'est que 44ème du classement des pays disposant des connexions web les plus rapides au quatrième trimestre 2015. La première place est trustée par la Corée du Sud, avec 26,7 mégabits par seconde. La Suède et la Norvège occupent respectivement la deuxième et la troisième position, comme le souligne cette infographie de Statista basée sur une étude d'Akamai Technologies.

 

La France est à la traîne sur la vitesse de connexion Internet. Loin des pays proposant la meilleure vitesse de connexion à Internet, la France fait aussi figure de mauvais élève en Europe.

 

En Europe, la Suisse et les Pays-Bas sont en tête, avec un débit moyen de près de 12,5Mbps. La France fait deux fois moins bien et se place derrière l'Espagne, la Slovaquie, la Pologne et la Hongrie.

 

Et la France ne fait pas mieux en ce qui concerne le très haut débit. 12% seulement des connexions observées par Akamai en France disposent de débits supérieurs à 10Mbps, ce qui place la France au même niveau que le Portugal. C'est-à-dire loin derrière la Suisse (45%), mais aussi de pays plus comparables, comme l'Allemagne (21%) ou le Royaume-Unis (32%). Motif d'espoir, la croissance de la France dans ce domaine est de 144%, plus de deux fois plus que ceux de l'Allemagne ou du Royaume-Uni. Mais le chemin reste encore long. D'autant que la croissance de la fibre (+30% en un an au Q1 2014 pour seulement 2,2 millions d'abonnés) ne suffira pas, seule, à rattraper cet écart.