CR réunion du 23 sept. 2016

Le 23 septembre, a eu lieu à la mairie de Cenon, une réunion d’information sur la fibre optique, à laquelle l’association des dléc de l'ADSL a été invitée.

Mr Lévêque, responsable chez Orange des relations avec les collectivités territoriales, est venu expliquer au conseil municipal, l’état d’avancement des travaux d’installation de la fibre optique sur la commune de Cenon.

Le plan d’installation a démarré en 2011, 2 opérateurs se sont engagés à la déployer. Orange à hauteur de 90%, et SFR (racheté depuis par Numéricable), 10%.

L’état a donné mission aux collectivités locales, en particulier aux conseils départementaux, d’élaborer les schémas d’aménagement numérique (SDAN). Pour Cenon, c’est la communauté d’agglomération du pays châtelleraudais qui en assure la compétence et a signé la convention avec Orange pour la couverture de tout son territoire d’ici 2022.

2 technologies sont mises en place simultanément :

  • la FTTO, adaptée aux entreprises,
  • la FTTH, pour les particuliers.

La fibre permet à chaque client d’avoir le même débit en descente comme en remontée.

Tout un réseau est à construire, le réseau cuivre devant rester opérationnel.

Pour la commune de Cenon sur Vienne, le schéma a déterminé 3 zones de desserte, donc 3 armoires NRO (Nœuds de raccordement optique), posées et équipées début 2016.

Le plus long, est d’amener la fibre depuis ces NRO, presque jusqu’aux domiciles des particuliers. Ce sont les points de branchement raccordables, sur lesquelles seront connectées les habitations.

Fin septembre, il y avait déjà 100 foyers raccordables à Cenon, et 300 à 400 le seront d’ici la fin de l’année 2016. Orange, entreprise commerciale installe d’abord dans les zones les plus denses et déjà équipées de fourreaux de dessertes. Les zones alimentées en cuivre par des lignes aériennes le seront dans les premiers mois de 2017. Seuls, les hameaux des Rabottes et du Pontreau, desservis depuis une autre commune, devront attendre la planification sur ces communes.

Le prix d’un raccordement est le même que pour l’ADSL, soit 145 €, et identique, que le raccordement soit aérien ou souterrain.

Il n’y a pas de date programmée à ce jour, pour le démontage des lignes cuivre. Ce qui signifie que les installateurs, quel que soit l’opérateur choisi par le particulier, passeront la fibre chez lui sans enlever la ligne cuivre.

Tous les renseignements plus précis sur le site http://reseaux.orange.fr

Nous vous encourageons vivement à vous inscrire (c’est sans engagement) pour demander à avoir la fibre. Le nombre d’inscrits peut avoir une influence sur le choix d’une zone plutôt qu’une autre…Orange étant une entreprise commerciale.

https://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/prise-interet-fibre/formulairePIF.aspx