Les premiers logements raccordés à la fibre

Vienne-Cenon-sur-Vienne - NR du 13/07/2017
 

Les partenaires devant une des trois armoires distribuant la fibre à Cenon-sur-Vienne.

 

Mardi, l'opérateur Orange, en présence de Jean-Claude Bonnet, maire de Cenon-sur-Vienne et de Jean-Pierre Abelin, président de Grand Châtellerault, a célébré le raccordement des premiers habitants de la commune à la fibre. Les foyers et les entreprises bénéficient désormais de débits améliorés leur permettant d'accéder à de nombreux usages. A Cenon, les premiers habitants ont été raccordés en décembre 2016. Actuellement, 610 foyers peuvent bénéficier du réseau fibre optique.

 

« Le bourg est fait, précise Jean-Claude Bonnet. Il reste les écarts ». Franck Aupetit, délégué régional d'Orange, se félicite de célébrer ce raccordement. « C'est la preuve d'un réel besoin de débits améliorés pour répondre aux usages actuels et futurs », précise-t-il.
Dans l'Agglomération, Orange a démarré le déploiement de la fibre optique dans quatre communes : Châtellerault, Cenon-sur-Vienne et plus récemment Thuré et Colombiers. « Depuis 2009, nous avons favorisé le déploiement d'une infrastructure technique afin de préparer le passage au très haut débit. Toute l'agglo bénéficiera d'une couverture complète d'ici 2020-2021 », précise Jean-Pierre Abelin.


En 2018, débutera l'équipement des communes de Naintré, Senillé-Saint-Sauveur, Availles-en-Châtellerault et Monthoiron.

 

Pour s'informer sur le déploiement de la fibre, la carte de couverture et la compatibilité : reseaux.orange.fr