La technologie 4G

La technologie 4G promet l'arrivée de la quatrième génération des réseaux mobiles, qui permettra de transporter plus de données et de démocratiser de nombreux usages comme l'Internet ou la TV sur mobile.

4G Clé Haut Débit Réseau Téléphone Mobile Smartphone

Appelé à remplacer progressivement la 3G actuelle, le réseau de quatrième génération (ou 4G) promet, en théorie, des débits bien plus élevés. Basée sur la technologie LTE (Long Term Evolution), la 4G peut offrir des débits descendants atteignant les 100 mégabits par seconde (Mbits/s), contre environ 7,2 Mbits/s pour la norme HSDPA, l'une des dernières évolutions du standard 3G.

Pour pouvoir profiter depuis son smartphone des nombreux avantages de la 4G (surf sur Internet en très haut débit, vidéos en HD, transfert de mails avec pièces jointes, navigation GPS, téléchargement de films, etc.), il faudra attendre que l'industrie s'organise. La GSM Association, qui regroupe plus de 800 opérateurs et la plupart des grands fabricants, a annoncé l'adoption d'une initiative visant à développer de manière coordonnée l'écosystème de la 4G.

En France, le processus d'attribution des fréquences devrait débuter prochainement. L'Arcep, qui régule le secteur de la téléphonie mobile, mettra cette année sur le marché deux bandes de fréquences : 800 MHz et 2,6 GHz. Avant d'émettre leurs réponses, les trois opérateurs (Orange, SFR et Bouygues Telecom) devraient multiplier les tests, avec Alcatel-Lucent, pour évaluer les performances de la LTE dans les zones urbaines et rurales.