L'ADSL / ADSL2+ / READSL / ADSLmax

L' ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) est une liaison numérique qui utilise la ligne téléphonique pour le transport des données (liaison (PNG)par fils de cuivre).

L’ADSL est la technologie la plus développée en France. Mais des problèmes de longueur de ligne ou de matériels incompatibles empêchent encore certaines zones d’avoir accès à l’ADSL. Ce sont les zones blanches.

 

 

 l’ADSL2+ : variante de l’ADSL utilisant davantage de fréquences porteuses et permettant d’atteindre des débits théoriques de 20 Mbit/s

 

l'ADSL2 ne permettra pas de rallonger la limite de distance entre l'abonné et le répartiteur. En d'autre terme ce qui ont un affaiblissement trop élevé pour avoir l'ADSL ne bénéficieront pas non plus de la technologie ADSL2+. Bien au contraire, le "tres haut débit" ne sera disponible qu'à ceux se situant proche de leur central téléphonique.

 

A titre d'exemple, si vous êtes éloigné de 2Km du central, le débit maximum que vous pourrez obtenir est de 15Mbps. Au de la de 3km, vous ne pouvez plus bénéficier des débits superieurs de l'ADSL2+.SL.

 

 

 

 

RE ADSL

Le READSL ou Reach Extended ADSL est une variante de l'ADSL qui utilise les mêmes normes de modulation, la DMT, ou Discrete Multi Tone. L'idée du READSL est de "booster" la partie la plus basse du spectre, en envoyant plus d'énergie entre 25 et 200 kHz.

Cette technologie doit permettre de prolonger de 5 à 10 % (5 à 8 km) la portée des lignes pour des débits de 128 et 512 kbit/s. Les abonnés situés dans une zone ADSL mais se trouvant jusqu'alors trop loin du central ("zones d'ombre") pourront ainsi mieux bénéficier des services offerts.

 

 

ADSL Max : signifie simplement que les débits ne sont plus bridés (en tous les cas pour le débit montant). Cela signifie aussi que vos modems actuels, prévus pour la technologie ADSL, restent compatibles.