Lettre n° 1

Lettre N° 1

Introduction :

Nous vous avons rendu visite il y a quelques semaines pour vous faire découvrir notre association et vous inviter à la rejoindre pour défendre ses revendications.

Nous sommes maintenant plus de 50 membres. Nous vous remercions de nous avoir fait confiance.

Nous avons imaginé cette lettre pour vous informer sur les actions menées, les résultats les problèmes à résoudre et si nécessaire vous mobiliser. Nous espérons qu'elle répondra à vos attentes, et nous attendons vos questions et suggestions pour améliorer la communication.

Dans cette première lettre vous trouverez les informations de base ainsi que les premières actions menées et en cours.

L'association :

Régie par la loi de 1901 elle a été enregistrée par la sous-préfecture de Châtellerault le 16 octobre 2009 et parue au journal officiel du 20 octobre 2009. Le siège social est situé à :

Maison des Associations

11 rue d'Alsace

86530 CENON SUR VIENNE

Les membres du bureau sont :

• Président : Jacques Roussey
  • Vice président : Serge Gerland
  • Secrétaire : François Beaudrap
  • Secrétaire adjoint : Gérard Bourreau
  • Trésorier : Gérard Multon

Les objectifs :

Permettre l’accès à l’internet haut débit à tous les habitants de la commune de CENON SUR VIENNE afin de favoriser l'utilisation d'internet

• Pour permettre :

• les activités professionnelles (artisans, travailleurs à domicile …)

• l’accès aux nombreux services offerts exclusivement sur l'internet par les services publics et privés (Gouvernement, Région, Sécurité Sociale, Pôle Emploi, fournisseurs d'énergie, commerçants, etc)

• le développement de la communication, de la connaissance et de la culture sur un pied d'égalité

• En garantissant une solution :
    - techniquement satisfaisante et évolutive
    - compétitive
    - respectueuse de l’environnement

Informations et contacts :

Consultez notre site Internet http://dlec-adsl.asso-web.com

Vous pouvez nous contacter par :

• courrier adressé à la Maison des Associations

• mail : dlec.adsl@gmail.com

• téléphone : Jacques Roussey : 06 07 06 29 52

François Beaudrap 06 83 93 82 05

Les premières actions :

1. Nous avons envoyé en novembre un courrier aux FAI (fournisseurs d'accès Internet), aux autorités régionales (Conseil Général et Régional, député, sénateurs, commune et Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais), et nationales (Secrétariat Général de l'Elysée) dont les grandes lignes sont les suivantes :

- informer de la création de notre association
    - rappeler notre requête de pouvoir tous accéder à l'Internet Haut Débit
    - mentionner les objectifs du gouvernement d': «
    accélérer l'équipement du territoire en fibre optique dans les zones peu denses. »
    -souligner le caractère provisoire de la solution WiMax proposée par le Conseil général.

- informer de la création de notre association,

- rappeler notre requête de pouvoir tous accéder à l'Internet Haut Débit,

- mentionner les objectifs du gouvernement d': «

2. En synthèse les réponses confirment que le Wi Max est une première étape et qu'un plan d'aménagement du territoire avec une solution plus performante est à l'étude.

3. Nous avons obtenu une subvention communale de 100€ pour 2010.

4. Une enquête de voisinage se termine pour les Petits Prés, les Métairies, La Croix, Les Jumeaux et Le Temple. A cette occasion une grande majorité a pris une carte de membre pour 2010.

5. Nous avons rencontré le 2 avril les responsables de la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais (CAPC) pour parler du plan d'aménagement numérique Très Haut Débit à l'étude pour la CAPC. Une information sera faite aux adhérents lorsque les décisions seront prises.

6. Nous avons eu un entretien avec le maire de Cenon le 22 avril pour faire le compte rendu de la réunion avec la CAPC et évoquer la vétusté du réseau téléphonique.

7. Une réunion avec le Conseil Général est prévue pour faire le point sur le WI MAX et ses fournisseurs d'accès.