Lettre n° 2

Lettre N° 2 du 20 décembre 2010

Un an après la création des DleC de l'ADSL :

• Nous avons accès à la solution d'attente WIMAX depuis début janvier et maintenant suffisamment de recul pour évaluer ses performances et les services offerts par son distributeur.

• Selon le Conseil Général à Cenon 91 foyers sont inéligibles à l'ADSL ; 37 d'entre eux ont adopté le WIMAX, 3 ne sont pas non plus éligibles au WIMAX et un a demandé une liaison satellite. Il reste donc encore 65% de ces foyers sans accès à internet !

• Nous avons une cinquantaine d'adhérents en 2010 résidants pour la plupart dans les zones sud de Cenon tous délaissés de l'ADSL.

• L'Assemblée Générale du 19 novembre a réuni un grand nombre d'adhérents complété de Cenonais intéressés ainsi que de représentants des collectivités territoriales locales (maire, conseiller général et représentant de la CPAC). Nos actions ont été encouragées et les contacts avec les participants ont permis de confirmer leur nécessité. Le compte rendu est joint à cette lettre, vous le trouverez aussi sur le site.

• Un site internet a été créé. Il regroupe de nombreuses informations et actualités et permet à tous de communiquer avec nous. La boite mail complète le système d'information. Les adresses sont :

dlec.adsl@gmail.com

• Mais nous n'avons pas encore de solution satisfaisante à notre disposition, et il reste beaucoup à faire pour ne plus se plaindre de cette situation provisoire et des fournisseurs d'accès.

• De ce fait nous allons poursuivre nos actions en 2011. Pour cela nous avons besoin de vous, pensez à renouveler votre carte pour la modique somme de 2€. Nous espérons aussi de nouveaux adhérents parmi les 65% cités plus haut, et d'autres cenonais ou proches voisins insatisfaits.

Quelques unes de nos prochaines actions :

• En début d'année recueillir vos adhésions 2011 et prospecter auprès des autres DléC,

• Suivre les actions de la CPAC (un budget de 600000€ a été voté en 2011 pour le haut débit),

• Voir avec la mairie les améliorations possibles du réseau téléphonique à court terme :

- la mise en place de NRA ZO (amplificateurs de signal),

passage de fourreaux pour la fibre optique, lors de travaux de voirie.

• Assistance des adhérents pour résoudre leurs problèmes avec les fournisseurs d'accès WIMAX,

• . . .  à suivre sur notre site.

Quelques suggestions :

Si vous envisagez de prendre le haut débit :

• Attention aux offres de France Télécom ou autre fournisseur pour une liaison haut débit par la ligne téléphonique. Contrairement à ce que nous avons entendu plusieurs fois, à notre connaissance, aucun aménagement des lignes n'a été fait, et donc le haut débit n'est pas plus disponible qu'avant.

• Si vous adoptez le WIMAX : les expériences avec le téléphone en présélection ne sont pas du tout concluantes, contentez-vous de l'abonnement internet sans téléphonie.

• Pour le téléphone en présélection si vous avez des problèmes de double facturation avec votre ancien opérateur et Idyle : Ne vous laissez pas faire. Idyle doit payer les factures de France Télécom à compter de la date d'effet du contrat de présélection. Après les premières lettres recommandées sans effet, déposer une plainte et en faire part à Idyle, cela devrait débloquer la situation. Nous contacter pour plus d'informations avant d'engager la procédure.